L’hypersensibilité en quelques mots/maux...

Les personnes hypersensibles sont des "hyper tout" : elles ressentent  très fortement la vie autour d'elles en termes de sensations (douleur, odeurs, sons,  luminosité, toucher, leurs sens pouvant fonctionner en binôme ou trinôme)  ou d’émotions (les leurs et celles des autres).

L’hypersensibilité se manifeste par une forte réactivité et émotivité face à tous les stimuli. 

Elle se caractérise par une combinaison de plusieurs dispositions personnelles : attention portée aux autres, intuition, créativité, empathie, compassion, délicatesse, grande pudeur, timidité, réserve, loyauté et aussi susceptibilité, colère, irritabilité, anxiété, renfermement, impression d’être agressé, sensation d’être à vif, à fleur de peau, sur le qui-vive…

Elles réfléchissent aussi davantage à tout ce qui les entoure, leurs pensées fonctionnent en arborescence. Un problème d'évoqué et en quelques minutes, 10000 cas de figures trouvés. 

Idéaliste avec un système de valeurs composé d'absolus et placé très haut, pour l' hypersensible la relation à soi et aux autres est particulièrement délicate et il se sent le plus souvent différent, en décalage et inapte à ce monde. 

L'hypersensible se dévalorise et a une mauvaise estime de lui même doutant en permanence de sa propre légitimité dans tout et va développer un faux self pour s'adapter à la normalité des autres.

Un sentiment d'injustice profond l'assaille face à la méchanceté environnante ou la trahison des personnes qu'ils côtoient. 

Stress, mal être vont alors se développer et l'hypersensible va se penser défaillant.  Il souffre du syndrome de l'imposteur très souvent. Or, ce n’est ni une maladie, ni un handicap, mais une sensibilité  qui demande à être apprivoisée pour vivre pleinement et être épanoui.

 

En quelques séances, l'hypersensible va pouvoir 

- comprendre et intégrer ses hyper émotions, hyper- réactivités, hyper ressentis, hyper - analyses de tout. 

- prendre conscience de qui se passe en lui au moment présent, se recentrer sur lui à l'écoute de ses ressentis sans jugement ni sur-analyse

- apprendre à ne plus douter de lui même , à retrouver sa légitimité

- quitter son faux self et retrouver l'écoute de son intuition particulièrement développée en utilisant son empathie et ses grandes qualités d’écoute et d’observation non pas pour absorber l’émotion de son interlocuteur, mais pour savoir se mettre à sa place et ainsi mieux le comprendre.

- apprendre à se protéger,  à canaliser son mental et ses émotions

- apprendre à  s’apaiser, récupérer de l’énergie, retrouver de la confiance en soi, prendre du recul, porter un regard différent et positif sur soi et ce qu'il vit. 

- Apprendre à se poser, décompresser, prendre le temps, prendre du recul et de la hauteur sur des situations ou des relations pour retrouver la notion de plaisir et oser se faire plaisir

- Apprendre à développer un équilibre entre ses pensées, ses émotions, ses sensations et ses comportements

-  Apprendre à mieux se connaître, se comprendre, à accueillir ses émotions, à écouter et exprimer ses besoins et ses ressentis

- Retrouver confiance et estime de soi pour devenir bienveillant et indulgent envers lui-même, moins exigeant et perfectionniste

- et surtout apprivoiser et transformer son hypersensibilité en atout et en force !

 

    Stages conseillés en complément du suivi individuel : Oser l'estime et la confiance en soi / Oser l'Amour de soi

    Stages webinaires